vendredi 17 août 2007

Le monde du corps


du Pr Gunther Von Hagens.

Un peu d'histoire...De l'Antiquité au Moyen Age, les dissections étaient prohibées en raison des croyances religieuses.
A cette époque le corps et l'âme ne faisait qu'un et ouvrir un cadavre revenait à profaner le réceptacle de l'âme. La science progresse mais les mentalités et les croyances évoluent peu. Si les dépouilles humaines furent de tout temps conservées, plus ou moins longuement, la volonté de préparer les cadavres à des fins didactiques est relativement récent. Certes, les écrits d'Hippocrate et Aristote, quatre siècles avant l'ère chrétienne, montrent que la dissection d'animaux est une pratique privilégiée pour acquérir des connaissances anatomiques. Mais le corps humain reste inviolable. Dès le 15ème siècle, les connaissances en matière d'anatomie s'affinent mais restent clandestines. Bien que la dissection soit toujours prohibé, les médecins obtiennent de pouvoir utiliser les cadavres de suppliciés ou de condamnés afin d'améliorer leurs connaissances du corps humain. Ils n'était pas rare à l'époque qu'à la tombée de la nuit, les apprentis médecins subtilisent des corps dans les fosses communes ou les morgues. Ces premiers anatomistes travaillaient dans le plus grand secret, le plus souvent dans des caves faiblement éclairées.
Les premières planches d'anatomie voient le jour, mais il faudra attendre la Renaissance pour que l'esprit scientifique, encore balbutiant, rende acceptable l'idée de préparer des corps humains et pour qu' André Vésale, médecin Belge, ouvre les portes de cette nouvelle Science.
Les plastinations de Von Hagens s'inscrivent dans la filiation directe des travaux de la Renaissance qui mêlent alors art et science. Autorisées, les dissections permettent une progression considérable des connaissances anatomiques. En 1993, un homme fait don de son corps à la science, il est découpé en 1800 lamelles d'à peine 1 millimètre d'épaisseur, qui ont été photographiées et enregistrées dans un ordinateur. Résultat: un homme en trois dimensions " l'homme transparent", qui permet de voir l'anatomie humaine comme on ne l'avait encore jamais vue auparavant.


Quand le morbide devient Art...

Cela fait de nombreuse décennies que la mort est source d'inspiration pour les artistes.
Damien Hirst s'inscrit dans cette tendance très en vogue en nous montrant des animaux morts conservés dans différents matériaux. L'une de ses oeuvres les plus connues est sans doute une vache coupée en deux. Une autre, tout aussi percutante, est composée de papillons englués vivants dans des taches de peinture. Dans le même registre, citons notamment la photographe Diana Michener qui commença par photographier des vaches dans les abattoirs londoniens avant de s'attaquer aux corps humains dans les morgues et de réaliser des clichets de nouveaux-nés morts conservés dans du formol. Toujours plus loin dans l'horreur, le Dr Gunther Von Hagens expose des corps conservés intactes grâce à un procédé de plastination qu'il a lui même mis au point.
Inodores, plus de deux cent cadavres que l'anatomiste Allemand à ouvert, tronçonnés et conservés attendent le regard du public...Regard qui se veut à la fois choqué, curieux, dégouté mais un regard qui va au bout de l'exposition quoiqu'il arrive...

Le Professeur Gunter Von Hagens
Né en 1945 dans une petite ville de Thuringe, en Allemagne de l'Est, Gunter fut durant sa jeunesse un militant zélé du Parti Socialiste unifié. L'entrée des chars Soviétiques à Prague en août 1968 lui fait virer sa cuti. Il tente de passer à l'Ouest, mais échoue. Après deux ans dans les prisons de régime communiste, il est racheté avec un lot d'autres dissidents, en 1970, par la République fédérale. Il entreprend alors des études de médecine à l'université de Heidelberg.
Son diplôme en poche, il décide de se spécialiser en anatomie et met au point, en 1974, un procédé qu'il baptise: " PLASTINATION "
Il s'agit de retirer sous vide l'eau et la graisse des tissus et de les remplacer par du caoutchouc au silicone ou de la résine époxy. Les corps entiers ou les organes gardent ainsi leur plasticité, sont inodores et se conservent pour l'éternité. Le principe est simple, la réalisation plus délicate, qui nécessite pour un corps entier plus de 1000 heures de travail. Débarrassé de sa peau, celui-ci est littéralement 'écorché mort". Il apparait dans toute sa complexité musculaire, veineuse et artérielle, ou encore viscérale.
Mais Von Hagens va plus loin. "Je refuse de ne présenter que des poupées mortes", s'explique-t-il. Substituant le scalpel au burin, il dédouble os et masse musculaire, fait jouer les articulations, ouvre les ventres et recompose des attitudes. Ici, une baigneuse nage le crawl. Là, un homme fait son jogging pendant qu'un autre joue aux échecs. Une femme enceinte, le ventre ouvert, laisse entrevoir son foetus.

Une fabuleuse statue équestre est la pièce centrale de l'exposition: tel un spectre, un cavalier, d'un gigantesque coup de sabre aurait été tranché en deux parties de la tête au pied, montre la montagne de muscles et de tendons dénudés d'un puissant destrier et l'enflamme en lui présentant son cerveau dans sa main droite tendue. A suivre ...
Vous allez voir...C'est flippant !!!!




Choisissez vos poumons...




La suite en photos sur ma galerie.
Cliquez sous la photo ci-dessous...
Gunter Von Hagens

Aucun commentaire:

Bonjour :-)

Bienvenue sur le Blog de Kochiz et les Nomades.
Les images présentes sont strictement réservées à un usage
d'affichage sur ce Blog. Elles sont toutes protégées par des Copyright. Il est strictement interdit d'en faire des copies.
Merci et bonne visite.